DANIEL LYSEK PSYCHANALYSTE

VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE

ON TROUVERA DANS CE SITE DIFFÉRENTS TEXTES CONSACRÉS À MA DISCIPLINE

  • DES ARTICLES RÉCENTS OU ANCIENS

  • DES INFORMATIONS SUR MES LIVRES

  • QUELQUES TEXTES DE COLLÈGUES

  • MON PARCOURS PROFESSIONNEL

  • UNE NOTICE SUR LA MICROPSYCHANALYSE

Quelques mots d’introduction

Ce site a pour but de mettre à disposition du public – et peut-être de sauver de l’oubli – certains de mes écrits publiés dans des revues confidentielles et souvent quasiment introuvables aujourd’hui. A une exception près : l’article que j’ai coécrit avec Daniela Gariglio sur la relation de couple. Comme il est publié dans la revue en ligne Psicoanalisi e Scienza (www.psicoanalisi.it), peu de gens savent qu’il y figure aussi en français.

On trouvera aussi ici des informations sur la micropsychanalyse, une forme de psychanalyse freudienne trop méconnue à mon avis. J’y fais figurer quelques textes de collègues. Un choix forcément subjectif parmi les publications micropsychanalytiques. Il peut être dicté par le fait que l’auteur a joué un rôle clé dans la création de la micropsychanalyse, comme c’est le cas de Silvio Fanti ou de Nicola Peluffo.

Après ses études de médecine à Zurich,  Silvio Fanti (1919 – 1997) s’est formé à la psychiatrie à Vienne, puis à la psychanalyse à New York, qu’i a exercée à Genève, puis à Couvet. Soucieux de donner le plus d’efficacité possible au processus analytique, il a progressivement allongé la durée des séances et introduit dans l’analyse des « appoints techniques ». Il s’agit essentiellement d’un travail sur des documents, dans lequel l’analysant étudie sa généalogie et des photographies personnelles et familiales qu’il amène en séance. Fanti a appelé cette manière de faire « micropsychanalyse ». Il l’a théorisée dans plusieurs ouvrages et articles. L’homme en micropsychanalyse (Buchet-Chastel) est son œuvre majeure, ainsi que son Dictionnaire pratique de la  psychanalyse et de la micropsychanalyse, auquel j’ai collaboré avec P. Codoni. On trouvera ici Le plaisir de lire. C’est un bel article que Fanti a écrit dans son style si particulier et qui reflète bien sa pensée, tout en étant plus accessible que d’autres de ses écrits.

La micropsychanalyse doit beaucoup au Pr Nicola Peluffo (1930 – 2012), car il a introduit la micropsychanalyse en Italie et l’y a largement diffusée. Professeur de psychologie dynamique à l’Université de Turin, il a d’abord été formé à la psychanalyse classique à Milan, puis à Genève auprès de Charles Baudoin (1893 – 1963). Sa rencontre avec Fanti date du début des années 70. Il est l’auteur de deux livres et d’innombrables articles en italien. A ma connaissance seuls ceux qui figurent ici sont traduits en français.

Ce site donne aussi à lire quelques textes d’autres micropsychanalystes. Ils y figurent parce qu’ils me paraissent avoir un intérêt pour la connaissance de la micropsychanalyse et sont introuvables ailleurs. Je présente brièvement leur auteur en tête de l’article.

Restons en contact