Biographie

Daniel Lysek

Daniel Lysek

Après avoir obtenu mon diplôme fédéral de médecin en 1976 à l’Université de Genève, je me suis rapidement orienté vers la psychiatrie et surtout la psychanalyse.

Pendant une dizaine d’années, j’ai travaillé comme analyste dans le centre de micropsychanalyse animé par le Dr Silvio Fanti à Couvet. J’y ai aussi participé à des travaux de recherche, participant entre autres à la rédaction du Dictionnaire pratique de la psychanalyse et de la micropsychanalyse publiée par Fanti (Buchet-Chastel, 1983).

Co-fondateur de la Société internationale de micropsychanalyse, j’en ai assuré la présidence de 1987 à 1991. Également co-fondateur de l’Institut suisse de micropsychanalyse, j’en suis actuellement le directeur. Je suis aussi membre d’honneur de l’Institut italien de micropsychanalyse.

M’intéressant de longue date à la créativité, j’ai participé à différents congrès de la Société internationale de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie (SIPE-AT). Cet intérêt a été stimulé par ma collègue Daniela Gariglio à qui je dois beaucoup dans ce domaine. Sous son impulsion, nous avons coécrit le livre Créativité bien-être. Mouvements créatifs en analyse (L’Age d’Homme, 2008).

D’autre part, je poursuis un dialogue intéressant avec la Fédération Européenne de Psychanalyse et Ecole Psychanalytique de Strasbourg (FEDEPSY), dont je suis membre d’honneur et correspondant étranger.

Enfin, j’ai animé pendant plusieurs années un groupe de recherche en psychosomatique, qui se réunissait régulièrement chez moi. Des rencontres fructueuses qui ont abouti à la publication du livre Les maux du corps sur le divan. Perspective psychosomatique (L’Harmattan, 2015).

Au fil des ans, j’ai participé à de nombreux colloques, séminaires et congrès internationaux, où j’ai présenté une conférence en français, italien ou anglais. Une partie de ces interventions se trouve reproduite dans ce site.

Actuellement, on m’a confié un cours (en ligne) de master à l’Université de psychanalyse de Moscou. Tout en continuant d’exercer la micropsychanalyse et la psychothérapie à Peseux (Neuchâtel), j’écris un livre de réflexions sur les changements psychiques qu’induit le monde actuel et la manière dont on pourrait y répondre en tant qu’analyste.

Restons en contact