Qu'est ce que la micropsychanalyse ?
- La micropsychanalyse est une évolution de la psychanalyse. Elle propose une démarche analytique intensive, donc resserrée dans le temps. Sa technique est souple et modulable.
- Il s’agit d’une technique individuelle qui donne un grand espace pour explorer l’inconscient. Au delà de son effet libérateur, cette démarche vise à améliorer la connaissance de soi et à une meilleure réalisation existentielle.
- Faire une micropsychanalyse permet de déployer auprès d’un professionnel une parole authentique et d’exprimer les sentiments qui vont avec. C’est explorer son psychisme à la recherche des causes inconscientes d’un mal-être et de symptômes gênants, afin d’alléger une souffrance et de mieux gérer son existence.
Quelques mots de la technique
- La personne en analyse est invitée à exprimer, le plus librement possible, ses pensées et ressentis, En se laissant aller à cette méthode de libre association, l’analysant·e sera amené·e à parler de ce qu’il ou elle vit actuellement et à se plonger dans des moments de son passé.
- Grâce au souvenir et au revécu de situations marquantes, l’analysant·e pourra peu à peu saisir les effets de son inconscient sur sa vie. Cette démarche vise à lui permettre de donner sens à certaines de ses productions psychiques : par exemple, elle ou elle pourra comprendre pourquoi des choses reproduisent involontairement dans son existence, découvrir ce qui détermine son imaginaire, ses rêves et ses rapports aux autres…
- Une fois la rencontre analytique bien installée, on peut stimuler l’analyse en proposant de travailler sur des documents afin de faciliter l’accès aux profondeurs du psychisme.
- Ainsi, on pourra proposer à l’analysant·e d’étudier sa généalogie, d’examiner de manière approfondie des photos ou vidéos représentant différents moments de son histoire ou d’analyser des écrits (comme des lettres ou un journal personnel) ou des productions créatives (par exemple des dessins d’enfance).
- Enfin, la technique micropsychanalytique offre différents schémas de travail permettant de s’adapter à chacun ou chacune. Par exemple, au lieu de faire des séances de manière continue, on peut concentrer l’analyse sur une brève période de l’année.
Institutions
- En 1973, des praticiens exerçant ayant adhéré à la méthode de Silvio Fanti ont fondé la Société Internationale de Micropsychanalyse, qui a son siège à Couvet (NE/Suisse).
- La micropsychanalyse s’est rapidement implantée en Italie où l’Istituto Italiano di Micropsicoanalisi a été créé en 1984, sous l’égide du Prof. Nicola Peluffo. Elle s’est également diffusée dans les pays francophones. L’Institut suisse de Micropsychanalyse a été fondé en 1987. Peu après, l’Institut français de Micropsychanalyse a vu le jour.
- Ces instituts sont chargés de la formation des micropsychanalystes et d’organiser des rencontres de travail (séminaires, journées de formation, colloques…).